Projets


8
/ 100


Les projets peuvent être utilisés pour différents usage:

  • Pour suivre des opportunités
  • Pour suivre des tâches à réaliser et éventuellement saisir du temos passé
  • Pour suivre l’organisation d’un événement.
  • Ou toute combinaison des points précédents.

Dans tous les cas, les projets regroupent aussi des éléments ensemble, comme des propositions commerciales, des commandes ou des factures, etc.

Définitions

Avant d’aller plus loin sur l’utilisation du module Projet, vous pouvez vous familiariser avec les termes de : Événements / Tâches / Journaux. Ces notions, souvent confondues, ont des vocations différentes, aussi il est important de se familiariser avec ces termes admis dans la plupart des logiciels. Pour cela, leur définition est donnée sur la page Événements Tâches Journaux

Créer un projet

La création d’un nouveau projet se fait depuis le menu “Nouveau projet” visible dans le menu principal “Projet”.

Un projet peut être privé ou public. Les projets publics (et leurs tches) peuvent être lus/édités par toute personne qui a les permissions Projet. Les projets privés (et leurs tâches) peuvent être lus/édités uniquement par les utilisateurs qui ont les permissions Projet et qui en plus sont définis comme contact du projet, ainsi que par le créateur du projet. Si tous les contacts du projet sont retirés, il faut conserver au moins un utilisateur apte à éditer le projet, ne serait-ce que pour ajouter des contacts. C’est le créateur.

Lors de la création du projet, selon les choix initiaux fait dans l’étape de configuration du module, vous pouvez décidez pour quelle utilisation vous avez besoin du projet (suivi d’opportunités commercial, suivi de taches et saisie de temps, organisation d’un événement comme un salon, congrès…).

Créer une tâche

Si le projet a été défini à sa création pour un usage de suivi de tâches et saisie de temps, la création d’une tâche se fait via le bouton “Créer Tâche” depuis l’onglet “Tâches” d’un projet ou bien depuis le menu Projets -> Nouvelle tâche.

  • On ne peut créer une tâche que sur un projet public (sans responsable attitré) ou sur un projet dont on est membre.
  • Une tâche peut être créée sous le projet ou sous une autre tâche du projet.
Tâche et contact
  • l’assignation d’une ou plusieurs tache(s) à un contact se fait par choix sur un tableau pop-up au moment d’ajouter les contacts au projet, c’est pourquoi il est nécessaire de définir les taches avant d’intégrer des contacts au projet 
  • les contacts assignés à un projet doivent être définis au préalable dans l’onglet respectif d’un tiers (un tiers sans contact ne peut être assignataire d’une tache) 
  • une attribution de tache à un contact “externe” au projet est impossible

Supprimer un projet

Pour supprimer une tâche, se rendre sur l’onglet projet et cliquer sur le bouton SUPPRIMER.

Supprimer une tache

Pour supprimer une tâche, se rendre sur la tâche et cliquer sur le bouton SUPPRIMER.

La tâche ne peut pas être supprimée si elle a des filles tâches.

L’utilisateur doit avoir les droits “Supprimer les projets et tâches” pour pouvoir supprimer les tâches.

Saisir son activité/temps passé

Les activités sont le temps passé à travailler sur une tâche.

La saisie du temps passé peut se faire depuis le menu Projet – Temps consommé. Mais il peut se faire aussi depuis le projet même ou depuis une tâche en particulier.

Entrepreneur individuel (EI) (y compris micro-entrepreneur), Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), Société à responsabilité limitée (SARL), Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), Société par actions simplifiée (SAS), Société anonyme (SA), Société en nom collectif (SNC), Société en commandite simple (SCS), Société en commandite par actions (SCA)